EVI: Expérience de Vie Imminente
Cette semaine j’ai eu la chance de vivre une expérience dont je ne me croyais pas capable : sauter en parachute depuis 4500 d’altitude.
Ce sera mon année de confrontation à mes peurs.
Après avoir été enterré vivant pour l’émission “Les Traîtres” de M6 (qui m’avait permis d’affronter ma claustrophobie) j’ai pu surmonter ma hantise du vertige.
Au commencement de cette aventure mon ami humoriste Sellig qui m’avait conseillé de rencontrer Greg Crozier et Karine Joly qui sont tous deux champions du monde de parachutisme. Après un premier test en soufflerie à La Villette, je leur propose quelques noms d’amis susceptibles d’être eux aussi intéressés par cette expérience et parmi eux: Patrick Baud, créateur de la géniale chaîne YouTube : Axolot.
Patrick teste à son tour la soufflerie et une semaine plus tard il me dit que cela lui a tellement plu qu’il a une proposition à me faire: Partir ensemble en Égypte en novembre pour sauter en parachute au-dessus des pyramides !
Il faut signaler que les pyramides m’ont toujours fasciné dans la mesure où je pense qu’elles ont été construites il y a 5000 ans, donc avant les premières dynasties égyptiennes (et donc avant le règne du pharaon Kheops en 2500 avant J.C.).
J’en avais parlé dans Troisieme Humanité en prenant l’hypothèse qu’elles avaient été bâties par des Atlantes Géants. Puis j en avais reparlé dans la boîte de Pandore ou j avais repris cette hypothèse mais en la faisant raconter précisément par le point de vue d un atlante bâtisseur en terre égyptienne.
Donc avec Patrick nous débarquons au Caire et commençons par visiter les pyramides puis nous nous préparons au saut non sans beaucoup d appréhension. Et puis arrive le jour J.
Lever à 5 h du matin départ en groupe jusqu’à la base militaire où se trouve l’avion de l’armée égyptienne : un HERCULE C 130.
Première surprise pas d accès aux hublots donc on ne sait même pas quand on décolle.
On est dans une grande machine à laver qui vibre. Et puis soudain l’arrière de l’avion s ouvre dévoilant une plateforme, sorte de large plongeoir béant débouchant sur le ciel… un ciel immaculé bleu pur scintillant.
Derriere moi Younès mon moniteur de saut qui va me guider. Il a une allure et une voix très rassurante, (un peu à la jean Reno dans le grand bleu) et me conseille juste de sourire. Nous sommes 70 dans l’avion mais seulement 35 auront le privilège de sauter. Et puis c est le signal. Tout autour des ordres fusent. Les gens crient pour surmonter le bruit. L’arriere de la carlingue s’ouvre très lentement comme une bouche de baleine.
Vibration très forte.
On est à 240 km/H.
Tout est secoué. Le ciel s’agrandit.
Bleu si bleu.
Je suis le premier à sauter du haut de ce plongeoir et je me retrouve dans un vacarme et une bourrasque avec l impression que mes jambes montent au dessus de ma tête et que j’accomplis deux pirouettes complètes.
Plus la sensation d être une feuille dans la tempête qu un oiseau planant. Puis tout se stabilise et je vois surgir deux anges blancs et rouges.
Greg et Karine. Ils virevoltent devant moi et surtout me gratifient de leur immense sourire. Ils me font comprendre que j ai fait le plus dur : sauter. Maintenant les choses vont devenir de plus en plus faciles et agréables.
De fait le vacarme et l impression d être dans une tempête s atténuent. Je souris aussi. Et puis on se prend la main et en baissant la tête je vois qu avec karine et greg on forme un triangle parfait au dessus du carré de la pyramide de Kheops.
La chaque seconde prend une ampleur nouvelle.
Je me dis: «Bon sang je vis ça ici et maintenant !»
Chute libre durant de longues dizaines de secondes. Impression de foncer dans l abîme.
Ewan le photographe écossais apparaît à son tour, virevolte lui aussi autour de nous comme un moineau.
Et puis cela change. Les deux anges rouges et blancs s éloignent en accomplissant des loopings joyeux dans le ciel. Younès déclenche le parachute. Tout s arrête. Maintenant je plane et je peux enfin contempler ce qu il y a sous mes pieds.
Le chef d œuvre des atlantes… 5000 ans de perfection inégalée par les pharaons qui ont essayé et l imiter et d en comprendre la magie avant de renoncer et de l utiliser comme leur… tombeau.
Le reste de la descente est une longue méditation et fascination sur cette situation étrange ou je vole cette fois ci comme un oiseau tournoyant.
Arrive au sol Greg et Karine sont déjà la a m’accueillir!
Patrick est la aussi et nous discutons sur le ressenti afin qu il soit moins surpris par l effet de bourrasque déstabilisante à la sortie!
Bon, je crois que pour tester le Skydiving (expression anglaise traduisible par « plongee dans le ciel » plus positive que parachutisme qui signifie « anti chute ») la formule était vraiment parfaite : la présence de Karine, Greg, Younès, Ewan des passionnés de ce domaine, le saut depuis un hercule, la température douce, la présence de Patrick Baud (qui sautera juste après moi dans un second vol avec les mêmes anges).
Patrick me dira après sa descente qu il a eu l’impression de vivre un accouchement. De fait quand l arrière de l hercule sombre s ouvre pour dévoiler la lumière, le bruit et le froid cela peut ressembler à ce que vit un nouveau né: Une Naissance.
Pour ma part j’ai songé, peut être du fait de la période, (nous sommes le 2 novembre 2022 en pleines fêtes des morts de la Toussaint) que cette sensation de quitter un monde pour être accueilli par des anges souriants faisait plutôt partie de l’expérience de fin de vie, celle des Thanatonautes… et puis après on est prêt pour une Renaissance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire