Les Thanatonautes (Bernard Werber) : Qu'est- ce que le coma?

samedi 24 janvier 2015

Qu'est- ce que le coma?

Définition médicale du coma
 
Le coma correspond à une abolition de la conscience et de la vigilance. Le patient ne peut ni bouger, ni parler, ne répond pas aux stimuli externes, ne réagit pas à son environnement et garde les yeux fermés. Cet état est directement lié à un dysfonctionnement du système nerveux central.

Ce dysfonctionnement survient le plus souvent au niveau du tronc cérébral, une structure qui relie différentes régions du système nerveux central : le cerveau, le cervelet et la moelle épinière, véritable carrefour d'informations nerveuses.

C'est par le tronc cérébral que passent les renseignements sensitifs en provenance du corps (vers le cerveau), mais également les ordres du cerveau vers les différents organes.

Ces ordres peuvent prendre des circuits différents. Certains commandent les fonctions volontaires telles que bouger une jambe ou parler. D'autres circuits commandent les fonctions autonomes involontaires, comme la respiration ou la digestion (fonctions "végétatives").

En cas de coma, le fonctionnement d'une partie du tronc cérébral est perturbé, généralement au niveau d'une zone qu'on appelle la formation réticulée. La formation réticulée est une structure nerveuse qui intervient dans des fonctions vitales telles que les cycles veille/sommeil, des fonctions motrices comme la marche. Elle intervient également dans la régulation de la vigilance et de l'attention. Lorsque cette zone est lésée, la personne est comme coupée du monde extérieur, c'est le coma.

Les circuits qui commandent les fonctions volontaires ainsi que celles qui contribuent à la vie de relation sociale, sont perturbés. Alors que les fonctions involontaires dites végétatives, telles que l'activité cardiaque et respiratoire sont quant à elles quasiment toutes maintenues.

Source: Qu'est-ce que le coma, émission allo docteur, france 5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire