Les Thanatonautes (Bernard Werber) : Les trou blanc (fontaine blanche) existent t-ils?

samedi 31 janvier 2015

Les trou blanc (fontaine blanche) existent t-ils?


Trou blanc

Un trou blanc, aussi appelé fontaine blanche, est un objet théorique susceptible d’exister au sens où il peut être décrit par les lois de la relativité générale, mais dont l’existence dans l’Univers est considérée comme hautement spéculative.
Il est décrit par certaines solutions mathématiques de type trou noir dans lequel des géodésiques sont issues d’une singularité gravitationnelle ou d’un horizon. Ils forment ainsi le symétrique par rapport au temps d’un trou noir, puisque dans un cas rien ne peut s’échapper d’un trou noir, et dans l’autre rien ne peut pénétrer dans une fontaine blanche. Techniquement, cela s’exprime par le fait que la singularité gravitationnelle qui existe au sein de ces objets est dans le futur de l’horizon qui l’enveloppe, le trou noir, ou dans son passé, le trou blanc.
Le concept d’un trou de ver consiste à créer un tunnel entre la singularité du trou noir et celle du trou blanc. Un trou blanc ou fontaine blanche, est la symétrie d’un trou noir. Au lieu d’aspirer toute matière, le trou blanc l’expulse. Il crée une courbure de l’espace-temps et se trouve à un point différent de l’Univers de notre trou noir.
À noter que le trou de ver est un concept purement théorique, car l’existence ou la formation physique d’un tel objet dans l’Univers est, à l’instar des trous blancs, considérée comme trop théorique.
Totalement différent d’une singularité, un trou de ver est nu, il demeure visible aux yeux de tous et plus extraordinaire encore, il permet de voyager dans le temps en fonction du sens que l’on prend. Ce qui explique son attrait, tout théorique cependant, car il faudra encore longtemps aux physiciens pour passer au stade expérimental, et tel que l’utilise la science-fiction.

Source : méridiane.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire