Les Thanatonautes (Bernard Werber) : 81 – MYTHOLOGIE SCANDINAVE

mercredi 28 janvier 2015

81 – MYTHOLOGIE SCANDINAVE

 
Balder

Balder était un bienveillant dieu Scandinave. Fils d’Odin, il était réputé pour sa compassion et sa beauté. Une nuit, il rêva de sa propre mort. Les dieux en conçurent une grande inquiétude et sa mère, la déesse Frigg, contraignit quasiment tout et tous à ne jamais nuire à son fils. Elle fit prêter serment de bonne volonté à la terre, au fer, aux pierres, aux arbres, aux maladies, aux oiseaux, aux poissons, aux serpents, à tous les animaux.
Constatant que Balder était désormais invulnérable, les dieux s’amusèrent à lancer sur lui toutes sortes d’objets dangereux qui ne le blessaient pourtant jamais.
Il advint cependant que, jaloux du pouvoir de Balder, le méchant dieu Loki se déguisa en femme et se rendit chez Frigg afin de lui arracher son secret. Il apprit ainsi que la déesse avait négligé de faire prêter serment à une plante appelée Mistilteinn car elle l’estimait trop frêle et trop fragile pour pouvoir causer le moindre mal à son fils.
Loki s convainquit alors Hödr, le dieu aveugle, de s’emparer de cette plante et de frapper Balder . Guidé par Loki , Hödr, blessa mortellement Balder car la plante s’était transformée en javelot. Loki annonça alors à tous que l’on n’échappe pas à la mort, même lorsqu’on est béni par les dieux.

Extrait de la thèse La Mort cette inconnue, par Francis RAZORBAK aussi présent dans l'ESRA On-line.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire