Les Thanatonautes (Bernard Werber) : 38 – MANUEL D’HISTOIRE

dimanche 25 janvier 2015

38 – MANUEL D’HISTOIRE

   Les premières xénogreffes furent instaurées vers le milieu du XXe siècle1, plus précisément dans les années 1960-19702. Dès lors, l’homme malade devenait comme une voiture dont il suffisait de changer les pièces défectueuses. Du coup, la mort prit figure de simple accident mécanique. S’il y avait décès, c’était faute de pièces de rechange adéquates. Des chercheurs conçurent des cœurs de cochon dotés des caractères génétiques correspondant aux réceptacles humains où ils seraient implantés. Les techniques permettant de supporter des organes étrangers étaient sans cesse améliorées. Tout était remplaçable, sauf le cerveau. Et encore !
   Il devint logique de penser qu’un jour, on parviendrait à venir à bout de toutes les pannes, y compris de la panne suprême : la mort. Ce n’était qu’une question de technologie. Simultanément, la durée de vie s’allongea. Avoir les apparences de la vieillesse était synonyme de négligence. À chacun de bien entretenir sa mécanique biologique.
On dissimula les vieillards ratatinés ou d’aspect peu ragoûtant pour mieux exhiber ceux qui pratiquaient, rayonnants, le tennis ou la course à pied. À l’époque, on pensait que la meilleure manière de lutter contre la mort était d’en camoufler les symptômes avant-coureurs.

Manuel d’histoire, cours élémentaire 2e année.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire