Les Thanatonautes (Bernard Werber) : 258 – MYTHOLOGIE JUIVE et islam

samedi 31 janvier 2015

258 – MYTHOLOGIE JUIVE et islam

Le corps pourrait accuser l’âme d’avoir péché puisque, depuis qu’elle l’a quitté, lui gît inerte au fond du tombeau. À quoi l’âme pourrait rétorquer que délivrée du corps pécheur, elle plane sereinement dans les airs comme un oiseau.
L’âme et le corps pourraient-ils ainsi échapper au jugement divin ? On posa la question à un sage. Comme tous les sages, il répondit par une parabole, celle du roi qui avait choisi pour gardiens de son verger un aveugle et un cul-de-jatte.
Le cul-de-jatte ne tarda pas à s’extasier sur les fruits magnifiques. « Laisse-moi grimper sur ton dos pour les cueillir, proposa-t-il à l’aveugle. Ensuite, nous les mangerons ensemble. » L’aveugle s’avéra incapable de résister à la tentation et, au retour du roi, il ne restait plus rien des fruits de son verger. Au monarque qui s’étonnait, l’aveugle répondit qu’il n’avait rien vu, le cul-de-jatte qu’il aurait été bien incapable de grimper à un arbre pour s’emparer du moindre fruit.
Le roi ne réfléchit pas longtemps. Il ordonna au cul-de-jatte de monter sur l’aveugle. Ensemble, ils furent roués de coups de bâton comme s’ils n’étaient qu’un.
De même, ensemble, l’âme et le corps comparaîtront. De même, ensemble, ils seront jugés.


Talmud de Babylone Sanhédrin 9 a/b).

Extrait de la thèse La Mort cette inconnue, par Francis RAZORBAK.

Extrait du coran:

«Au jour où leurs langues, et leurs mains, et leurs jambes témoigneront contre eux de ce qu'ils faisaient."157  

«Ce jour - là, Nous scellerons leurs bouches, tandis que leurs mains. Nous parleront,et que leurs jambes témoigneront de ce qu'ils s'acquéraient,»159

Et le jour où lesennemis de Dieu seront rassemblés vers le Feu!... Puis on les mettra en rangs. Puis, quand ils y seront, leur ouîe et leurs veux et leurs peaux témoigneront contre eux de ce qu'ils oeuvraient. Et ils diront à leurs peaux: «Pourquoi avoir témoigné contre nous?" - Elles diront:«C'est Dieu qui nous a fait parler, Celui - là même qui a fait parler toute chose. C'est Lui, cependant, qui vous a créés une première fois, et c'est vers Lui qu'on vous ramène.» - «vous n'étiez pas à ce point cachés que n'aient témoigné contre vous ni votre ouïe, ni vos yeux, ni vos peaux. Non mais vous pensiez que Dieu vraiment ne savait pas beaucoup de ce que vous oeuvriez! Et c'est cette pensée que vous avez eue de votre Seigneur qui vous a fait périr, de sorte que vous êtes devenus du nombre des perdants.»158

Source: albouraq.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire