Le
corps pourrait accuser l’âme d’avoir péché puisque, depuis
qu’elle l’a quitté, lui gît inerte au
fond
du tombeau. À quoi l’âme pourrait rétorquer que délivrée du
corps pécheur, elle plane sereinement dans les airs comme un oiseau.
L’âme et le corps
pourraient-ils ainsi échapper au jugement divin ? On posa la
question à un sage. Comme tous les sages, il répondit par une
parabole, celle du roi qui avait choisi pour gardiens de son verger
un aveugle et un cul-de-jatte.
Le
cul-de-jatte ne tarda pas à s’extasier sur les fruits magnifiques.
« Laisse-moi grimper sur ton dos
pour
les cueillir, proposa-t-il à l’aveugle. Ensuite, nous les
mangerons ensemble. » L’aveugle s’avéra incapable de résister
à la tentation et, au retour du roi, il ne restait plus rien des
fruits de son verger. Au monarque qui s’étonnait, l’aveugle
répondit qu’il n’avait rien vu, le cul-de-jatte qu’il aurait
été bien incapable de grimper à un arbre pour s’emparer du
moindre fruit.
Le roi ne réfléchit pas
longtemps. Il ordonna au cul-de-jatte de monter sur l’aveugle.
Ensemble, ils furent roués de coups de bâton comme s’ils
n’étaient qu’un.
De même, ensemble, l’âme
et le corps comparaîtront. De même, ensemble, ils seront jugés.
Talmud
de Babylone Sanhédrin 9 a/b).
Extrait
de la thèse La Mort cette inconnue,
par Francis RAZORBAK.
Extrait du coran:
«Au jour où leurs langues, et leurs mains, et leurs jambes
témoigneront contre eux de ce qu'ils faisaient."157
«Ce jour - là, Nous scellerons leurs bouches, tandis que leurs
mains. Nous parleront,et que leurs jambes témoigneront de ce qu'ils
s'acquéraient,»159
Et le jour
où lesennemis de Dieu seront rassemblés vers le Feu!... Puis on les mettra
en rangs. Puis, quand ils y seront, leur ouîe et leurs veux et leurs peaux
témoigneront contre eux de ce qu'ils oeuvraient. Et ils diront à leurs
peaux: «Pourquoi avoir témoigné contre nous?" - Elles diront:«C'est Dieu
qui nous a fait parler, Celui - là même qui a fait parler toute chose.
C'est Lui, cependant, qui vous a créés une première fois, et c'est vers
Lui qu'on vous ramène.» - «vous n'étiez pas à ce point cachés que n'aient
témoigné contre vous ni votre ouïe, ni vos yeux, ni vos peaux. Non mais
vous pensiez que Dieu vraiment ne savait pas beaucoup de ce que vous
oeuvriez! Et c'est cette pensée que vous avez eue de votre Seigneur qui
vous a fait périr, de sorte que vous êtes devenus du nombre des
perdants.»158
Source: albouraq.com
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