Les Thanatonautes (Bernard Werber) : 212 – MYTHOLOGIE JUIVE

samedi 31 janvier 2015

212 – MYTHOLOGIE JUIVE

Trois âmes correspondent à trois cerveaux :
- Hypothalamus : Rouach. Niveau de nos besoins de survie : manger, boire, dormir, se reproduire.
-Système limbique : Nefesh. Niveau de nos émotions : peur, désir, envie, émotion.
- Cortex : Nechamah. Niveau de notre raison logique, stratégie, philosophie, esthétisme et capacité à controler nos deux autres cerveaux.

Selon la Cabale, plusieurs changements mentaux et physiologiques se produisent au moment exact
 de la mort physique. Le Zohar explique que le Nefesh, ou notre bioénergie, se dissout avec la détérioration du corps. Le Rouach, lié au courant d’énergie vitale, reste un peu plus longtemps mais finit aussi par se dissiper. La partie transcendantale, le Nechamah, abandonne complètement la forme corporelle. Cette partie supérieure du Soi est alors accueillie par les âmes de ceux qui l’ont aimée pendant son existence terrestre. Son père et les membres déjà défunts de sa famille se réunissent autour du Nechamah et il les voit, il les reconnaît comme tous ceux qu’il a connus ici-bas et tous accompagnent son âme là où elle doit demeurer.
Au moment de la mort, il est permis de voir ses parents et ses amis de l’au-delà. Si le trépassé était vertueux, ils se réjouissent et lui souhaitent la bienvenue. Sinon, il n’est reconnu que par ceux jetés dans le Gehinom (purgatoire). C’est là que les âmes sont lavées de leurs souillures.
Le Gehinom ne se découvre qu’après la mort physique. Sa nécessité pourrait se comparer à celle d’une bonne douche après un match éreintant ou au passage par une chambre de décompression d’un plongeur sous-marin avant de remonter à la surface.

Extrait de la thèse La Mort cette inconnue, par Francis RAZORBAK.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire